"Bijouxdemylene"
  • Français (French)
  • English
BIJOUX BAGUES ALLIANCES JONC BRACELETS BONS PLANS BIJOUX PAS CHERS
Le bijou à l’honneur avec Reflet(s), rencontres autour du bijou

Expo 29 mai-3 juin 2013 Reflet(s), rencontres autour du bijou Du 29 mai au 3 juin de cette année, s’est déroulée au Palais de Tokyo à Paris une expo dédiée au monde de la joaillerie et du bijou intitulée "Reflet(s), rencontres autour du bijou". Un événement quasi éphémère du fait de sa courte durée et qui rassemblait des merveilles, de quoi tout savoir sur les pierres précieuses et découvrir les coulisses des plus grands maîtres joaillers. Retours.

"Quand le bijou se révèle ..."

L’année 2013 était un moment spécial pour la joaillerie de luxe avec les 130 ans de Coco Chanel. Cet anniversaire a incité la grande marque à rééditer la fameuse broche camélia, sous forme de plusieurs déclinaisons toutes plus raffinées les unes que les autres.L’exposition Reflet(s) venait à point nommé pour célébrer toutes les sortes de bijoux et le savoir-faire des artisans joaillers, avec en exclusivité la collection de Matali Crasset, marraine de l’événement.

Les créations, mises en valeur dans un cadre épuré et grâce à une scénographie interactive, tendaient ainsi à illustrer la diversité de la bijouterie contemporaine et "renouveler le regard du public sur cet univers" en le rendant accessible. L’expo se déclinait en trois grands univers : "organic", "origine" et "abstract".

Le bijou sous toutes ses formes

Ainsi, Reflet(s) commémorait la joaillerie sous toutes ses facettes et mettait en lumière des éléments et savoir-faire souvent réservés aux initiés ; les 200 créateurs présents, considérés comme garants et "ambassadeurs" du goût français, présentaient pas moins de 400 bijoux, de l’hyper luxe au décalé en passant par les classiques. Mais surtout, les heureux visiteurs ont pu voir les divers procédés du processus de fabrication, et être initiés à la gemmologie qui est l’étude des pierres précieuses.Les exposants participaient à une démarche commune pour une autre image du bijou, moins ampoulée, plus moderne. Les 3 parties permettaient respectivement de découvrir les matériaux à l’état naturel, de découvrir le savoir-faire des professionnels et, enfin, d’admirer des bijoux décalés.
Palais de Tokyo, un incontournable
Il est vrai que l’événement jouissait d’un cadre hors du commun, le Palais de Tokyo avec sa grande voûte qui accueille toute l’année, dans le 16è arrondissement de la capitale, des expositions d’art et de mode mais aussi des projections, concerts et performances artistiques variées.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage