"Bijouxdemylene"
  • Français (French)
  • English
BIJOUX BAGUES ALLIANCES JONC BRACELETS BONS PLANS BIJOUX PAS CHERS
Une réglementation spécifique selon le métal précieux utilisé est en vigueur : Heureusement pour les français, les bijoux en plaqué font l’objet d’une réglementation spécifique qui garantie qu’en même un minimum de qualité. En effet, cela n’est pas souvent le cas dans d’autres pays.

D’ailleurs une distinction est faite entre les bijoux décoratif et ceux destinés à l’horlogerie ces derniers devant revêtir une couche de placage supérieure.

Mais ceci n’enlève rien au fait qu’avec le temps un bijou en plaqué aura tendance à s’user et donc la couche de métal précieux à disparaître.
Plaqué ou doublé quelle différence ?

Bien que le plus souvent on entende l’expression « Plaqué », quelques fois il est fait mention de bijoux « Doublé » : En fait il n’y a aucune différence entre ces deux termes, il s’agit toujours d’appliquer une fine couche de métal précieux sur un bijou en métal commun. Qu’un le vendeur vous parle de plaqué ou de doublé, cela ne change rien à la qualité du bijou.

La réglementation est identique quelque soit le terme usité.

Méthode de fabrication du plaqué (or, argent, platine) Que ce soit pour fabriquer un bijou en plaqué or, argent ou platine, (voire en Vermeil) la méthode de fabrication reste la même.
Tout d’abord il faut fabriquer le bijou dans un métal commun ou d’un alliage de métaux communs.

Le choix du métal commun sera effectué en fonction des contraintes techniques de solidité qui dépendent de la forme, de l’épaisseur de l’objet et de sa fonction.
Par exemple, une bague fine risque de subir des effets de torsion plus importants qu’une baque plus épaisse.

De même, un collier et une bague ne s’usent pas de la même manière.À noter qu’une bague peut être soumise à des produits que ne le serait pas forcément un collier (liquide vaisselle, lessive, etc.)
Il est donc fortement déconseillé d’acheter des alliances (ou bague de fiançailles) en plaqué.
Mais, si votre budget ne vous permet pas d’acheter des alliances en or ou platine, nous vous conseillons vivement d’acheter des alliances en Vermeil.

En effet, le vermeil étant de l’argent plaqué avec de l’or, la qualité de placage de ce dernier est exceptionnelle.
En plus ces deux matériaux ne provoquent aucune allergie.
En savoir plus sur le Vermeil :Méthode de fabrication du plaqué (or, argent, platine, Vermeil) : « Électrolyse » ou « galvanoplastie ».

Pour effectuer le placage proprement dit, la base du bijou en métal commun sera plongée dans un bain électrolytique.
Un bain électrolytique est constitué d’une solution qui permet de dissoudre un métal précieux de manière, à ce que ce dernier, puisse se déposer sur l’objet que l’on souhaite revêtir.

Le principe de l’électrolyse (appelé aussi galvanoplastie) est de faire passer un courant électrique entre deux bornes appelées « cathode » et « anode ».

Le bijou est fixé à la cathode et le métal précieux à l’anode, lorsque le courant électrique passe entre la cathode et l’anode, le métal précieux se dépose régulièrement sur la surface du bijou.

Pour une qualité optimum du placage, l’électrolyse doit être effectuée en trois étapes : - Une première étape qui consiste à effectuer l’amorce du dépôt du métal précieux :- Une seconde étape pour déposer le métal précieux - Une troisième étape dite « de finition » pour donner un résultat impeccable au bijou.

Techniquement, ces trois étapes correspondent à une différence d’intensité du courant électrique : Forte pour l’amorçage, moyenne pour le dépôt, et faible pour la finition.Métaux communs les plus utilisés pour les bijoux en plaqué.

En bijouterie 4 métaux communs sont souvent utilisés pour servir de base à la fine couche de métal précieux : Le cuivre / Le bronze / Le maillechort / L’étain-plomb. NOTE : Pour le Vermeil, le métal de base n’est pas un métal commun, puisqu’il s’agit de l’argent.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage